Quel poste téléviseur choisir : LED ou OLED ?

En raison de la pléthore des différents types de technologies d’écrans qui existent, on est souvent confronté à un embarras de choix. Cependant, on constate que depuis quelques années, deux types d’écran dominent le secteur : LED et OLED. Découvrez plus sur chaque type d’écran.

Les caractéristiques du téléviseur LED

Le téléviseur LED est l’ancien téléviseur LCD, auquel est ajouté un rétro-éclairage LED. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre fournisseur d’appareil électronique. L’écran de la TV LED est doté d’un pixel composé de trois autres sous-pixels. Ces trois sous-pixels représentent chacun une couleur. Il s’agit des couleurs rouge, vert et bleu. Derrière ces sous-pixels, sont installées des lampes LED. Ce sont ces lampes qui répandent la lumière blanche, le rétro-éclairage. C’est grâce à la coloration de la lumière blanche par les 3 couleurs des sous-pixels, que l’image est renvoyée dans l’écran. Les avantages du TV LED sont liés à la qualité de ses images qui sont plus homogènes et contrastées, et sa faible consommation en énergie électrique… Cependant, le contraste de ses images reste perfectible. Il renvoie également des effets de rémanence avec un angle de vision moyen.

Les caractéristiques du téléviseur à technologie OLED

Le téléviseur à technologie OLED (Organic Light-Emitting Diode) constitue une véritable révolution. Il utilise des corps organiques électroluminescents. Contrairement au TV LED, chaque pixel de l’écran OLED diffuse lui-même sa lumière (avec les trois couleurs rouge, vert et bleu) et est doté d’une diode électroluminescente. Ce qui ne nécessite plus les cristaux liquides rétro-éclairés comme c’est le cas avec le TV LED. Cette technologie renvoie dans l’écran, une image de qualité exceptionnelle. Comparé au téléviseur LED, le contraste du téléviseur OLED est maximal. Les images sont plus naturelles avec des couleurs plus profondes. Il offre un très bon angle de vision. La finesse de sa dalle réduit considérablement son poids et son épaisseur. Cependant, son coût est très élevé.