Que savoir sur l’art de la musique

La musique est une véritablement source de plaisir et de bien-être. Elle impacte depuis sa connaissance :la santé, le physique, mais aussi la psychologie et les émotionnelles humaines. Vous êtes curieux et vous désirez en savoir plus ? Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur l’art de la musique.

Qu’est-ce que l’art de la musique

La musique est une œuvre artificielle dont le but est de mettre en mouvement les sentiments et les émotions de l'auditeur. Il s'agit d'une activité artistique et culturelle consistant en une séquence temporelle de sons et de silences. Toutefois, vous pourriez avoir plus d'informations via ce lien. L’art musical est aussi une œuvre d'art, d'expression et de communication. Il peut utiliser divers objets, corps, voix et instruments spécialement créés, des plus simples aux plus complexes, ainsi que certains principes et systèmes de composition (hauteur, gamma, etc.). Présente dans toutes les sociétés humaines depuis la préhistoire, elle est une forme d'expression humaine (notamment l'émotion), une source de solidarité et de joie collective (fêtes, chants, danses), un symbole de la société et de l'État (chants populaires, musique officielle, musique religieuse, musique militaire).

La relation de la musique et la société

Souvent, la musique est considérée comme un moyen extraordinaire d’évasion de l’esprit face aux soucis de la vie, au rythme imposé de notre société, et souvent stressant de nos années scolaires. De plus en plus accessibles de nos jours (Spotify, iTunes, YouTube, etc.), plusieurs personnes écoutent des styles de musique différents les uns des autres. En outre, l'identité sociale joue un rôle important dans les préférences musicales ainsi que la personnalité humaine. Par exemple, les personnes qui se considèrent comme rebelles préfèrent la musique lourde comme le heavy métal et le hard rock. Tandis que les personnes qui veulent être plus détendues et décontractées préfèrent la musique plus légère comme le jazz et la musique classique.