Maison assurée, cambriolée : comment se faire indemniser ?

 

Lorsque les malfrats font l’opération de cambriolage dans une maison et que cette dernière est sous un contrat d’assurance maison, le propriétaire va se faire rembourser. Néanmoins, il faut se rassurer qu’il y a la garantie vol et effraction inscrite dans le contrat avant l’incident. Ainsi l’assureur sera tenu de rembourser le souscripteur de toutes les pertes enregistrées. Quelles sont les démarches à suivre par le souscripteur pour se faire indemniser ?

 

Faire un constat des lieux

 

Du moment où vous avez constaté par vous-même l’activité des voleurs dans votre maison, à la minute qui suit, vous devez alerter les forces de sécurité publique. Il revient à ces derniers de faire un état des lieux de la situation ;vérifiez ceci  pour votre information.
Avant l’arrivée des forces de la gendarmerie ou de la police, il est important de garder le sang-froid et ne rien toucher. Cela permettra de garder les preuves du cambriolage intactes. La seule chose qu’il est possible faire en ce moment est de prendre des photos des désagréments causées à vos biens. Le constat sera ensuite transmis à l’assureur.

 

Réunir les justificatifs bien avant d’informer l’assureur

 

Pour ce qui concerne les justificatifs, la première des choses à faire est de déclarer les pertes. C’est par là que le processus de remboursement va commencer. Lorsqu’il s’agit d’un cas de vol et effraction, selon le code des assurances, seulement deux jours vous sont donnés, à compter du jour de l’incident. Ensuite, disposer du contrat d’assurance multirisque risque en bonne et due forme avec mention du numéro de la police car il vous sera demandé par l’assureur.
C’est important d’associer à la liste des pièces les factures originales des biens volés ou endommagés. À tout ceci doit s’ajouter les photos des biens et le récépissé que la police vous a fourni. Lorsque les justificatifs sont réunis, il est possible de procéder à la déclaration en ligne où soit auprès de votre maison d’assurance la plus proche de votre domicile.