Location de bien immobilier : les obligations du bailleur et du locataire

Disposer d’un logement décent constitue un besoin fondamental de l’homme. En attendant réaliser le projet de construction de votre immeuble ou à défaut d’acheter un appartement, vous pouvez opter pour la location d’un bien immobilier. Avec cette option, propriétaire et locataire ont vis-à-vis des obligations.

Quelles sont les obligations du bailleur ?

Dès que le propriétaire remet à son locataire la clé de la maison louée, il se doit de respecter certaines obligations envers ce dernier. Le bailleur a le droit de fournir au locataire un logement en bon état. Le local doit être sans infestation de parasites et de nuisibles. Cela implique que le logement ne doit pas présenter un danger pour l’intégrité du locataire. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire que le bailleur fasse les travaux pour rendre efficacement opérationnels l’éclairage, les réseaux d’eau el le chauffage.
Le propriétaire a aussi l’obligation de garantir une utilisation paisible du bien immobilier à son locataire. Cela implique le respect de la vie privée du locataire. Il n’a plus le droit d’entrer dans l’appartement sans vous informer. Il se doit d’information pour son locataire sur la situation du bien ainsi que ses diagnostics.

Quelles sont les obligations du locataire ?

Comme les le bailleur, le locataire a également des obligations vis-à-vis de son propriétaire. En tant que locataire, vous devez payer votre loyer dans les délais définis par le contrat de location. Vous devez faire un bon usage du logement.
En effet, vous ne devez pas provoquer des troubles au voisinage. Il se doit d’entretenir le bien immobilier. Il doit à cet effet entretenir les portes et fenêtres, les équipements d’installation d’électricité et de plomberie ainsi que les parties extérieures de la maison. Le locataire ne doit pas réaliser une cession du contrat. Il ne doit pas opérer une transformation des lieux loués. Il n’a pas aussi le droit de procéder à une sous-location du bien loué.