Le streaming : Comment ça marche ?

Pour échapper aux longues heures de téléchargements, le streaming est désormais la technologie la plus utilisée. Il permet d’accéder automatiquement aux contenus multimédias sans avoir à télécharger des données. En effet, le streaming sert à visionner ou à écouter en ligne et en continu, des vidéos et des audios. Alors, comment tout cela fonctionne ? Découvrez la réponse dans la suite de cet article.

Comment fonctionne le streaming ?

Pour que fonctionne le streaming, les contenus des médias sont décomposés en des données de petits paquets. Ces parquets sont ensuite envoyés via internet au navigateur, pour permettre au lecteur de les diffuser comme contenu multimédia. Si vous souhaitez savoir comment utiliser VPN pour avoir plus de contenus streaming, cliquez ici. C’est le cas, par exemple, lorsque vous suivez Match TV avec streaming. Cependant, rappelons que pour vivre une meilleure expérience de streaming, vous devez disposer d’une connexion internet stable, rapide et fiable. En effet, lorsque votre connexion internet n’est pas assez rapide, votre contenu sera constamment coupé, car la mise en mémoire tampon bloquée. Il vous faudra donc patienter quelques secondes, voire minutes avant que la lecture du contenu ne reprenne.

Quel contenu peut être diffusé en streaming ?

Il existe plusieurs types de contenus. Le streaming audio est le plus développé, notamment la musique et les podcasts. Avec le streaming musical, vous pouvez écouter des milliers de chansons d’artistes différents, sans avoir à les télécharger. Tout ceci est possible grâce aux plateformes telles que Spotify, Apple Music… Avec les plateformes telles que iTunes, vous pouvez diffuser les podcasts en streaming ou les télécharger pour les écouter ultérieurement. Quant au streaming vidéo, il permet de suivre des vidéos sans avoir à télécharger de volumineux fichiers. Les plateformes de streaming vidéo les plus populaires sont YouTube, Netflix… Outre les contenus traditionnels, de nouvelles formes de contenus streaming sont développées, notamment les jeux, les applications…