Extrait Kbis: ce qu'il faut en savoir.

L'extrait K-bis représente une véritable "carte d'identité" à jour pour une entreprise française immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Ce document Kbis peut être défini comme l'état civil mis à jour des sociétés immatriculées au RCS, il comprend l'ensemble des éléments que l'entreprise est tenue de déclarer et d'enregistrer, ainsi que les éventuelles remarques formulées par l'officier de l'état civil.

Utilité d'un extrait Kbis

L'objectif du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) étant de rendre accessibles au public les informations contenues dans son registre, toute personne peut demander et obtenir l'extrait Kbis d'une entreprise auprès du bureau local du RCS compétent. Pour plus d'informations sur l'obtention d'un extrait kbis, vous pouvez soit vous adresser au tribunal local, soit consulter le site infogreffe dédié à l'accompagnement des entreprises exerçant leurs activités en France. 

L'extrait Kbis certifie l'existence légale de l'entreprise en fournissant des informations vérifiées et authentiques. Le Kbis est le seul document officiel qui prouve l'identité et l'adresse de la personne morale ou physique enregistrée, son activité, ses organes de direction, d'administration, de financement ou de contrôle, ainsi que l'existence ou non d'une procédure collective à son encontre. Un fournisseur, un prêteur ou une organisation pourrait demander un extrait K-bis pour vérifier que votre entreprise est saine et commerciale avant d'accepter une lettre de crédit, un contrat ou un prêt.

Comment obtenir extrait Kbis ?

Depuis octobre 2019, en tant que représentant légal d'une entreprise française, vous pouvez obtenir en quelques clics gratuitement une attestation Kbis française récente. 

En effet, dans la continuité des dernières lois financières françaises, le Registre a mis en place une plateforme en ligne sécurisée. Cette plateforme a pour objectif de simplifier la vie des chefs d'entreprise en leur facilitant la prise de contact avec le Registre. 

Aujourd'hui, les entreprises inscrites au RCS peuvent donc obtenir leur extrait kbis gratuitement et aussi souvent que nécessaire sur le site. 

Désormais, pour obtenir votre « extrait Kbis » français, il vous suffit de vous inscrire sur le portail en fournissant une copie de votre carte d'identité ou passeport, le nom de votre entreprise, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone.