Comment reconnaître le type d’une poêle à pétrole

En période d’hiver, la poêle à pétrole est d’une utilité fiable. Car son rôle est de conditionner votre environnement à une température qui permet de pallier la fraîcheur. Ainsi, connaître le type de votre poêle à pétrole serait très important parce qu’il vous permettra de mieux connaître votre poêle et comment il vous protège contre le froid. Retrouvez plus de détails dans la suite de cet article !

Poêle à mèche

Encore appelée réchaud, la poêle à mèche est celle utilisée auparavant. cliquez pour plus d'informations. En effet, le principe de fonctionnement de la poêle à mèche est basé sur la combustion du pétrole. Ainsi, il est important de savoir qu’il existe des poêles à simple combustion et celles à double combustion. Le réchaud simple combustion est le réchaud à pétrole le plus économique, une solution d'entrée de gamme efficace. La poêle simple combustion est une poêle à mèche avec trois boutons : un pour régler la hauteur de la mèche (lié à la puissance de chauffage, bouton rond), un autre pour éteindre le poêle (bouton rouge) et un troisième pour allumer le poêle (normalement bouton gris). 

Tandis que la conception du réchaud à pétrole à double combustion est basée sur celle du réchaud à pétrole à simple combustion (fonctionnement à mèche). Son prix est un peu plus élevé, car sa technologie est plus efficace. Le réchaud à pétrole double combustion a la même configuration (2 ou 3 boutons pour l'allumer et l'éteindre). Elles sont réellement qualifiées de doubles combustions, car elles ont l'avantage d'avoir une deuxième chambre de combustion.

Poêle à pétrole électronique

La poêle électronique est la version la plus efficace des réchauds à pétrole disponibles. Le poêle électronique régule la température de chauffage grâce à un thermostat et intègre un système de ventilation qui distribue la chaleur dans toute la pièce rapidement et uniformément. La plupart des réchauds à pétrole électroniques peuvent être programmés pour plusieurs jours via une interface numérique. 

Les réchauds électroniques consomment moins, émettent moins d'odeurs et sont mieux conçus, mais ils doivent être branchés sur une prise de courant pour fonctionner. Son processus de combustion est différent puisque, comme il n'y a pas de mèche, la combustion est régulée par un microprocesseur. Les réchauds électroniques ont un brûleur à injection et une chambre de combustion, où le pétrole est injecté et allumé automatiquement. Les calories produites lors de la combustion sont expulsées par le système de ventilation. Ainsi voilà comment vous devez reconnaitre les types de poêles à pétrole.