Comment créer un jeu vidéo

Les amateurs de jeux vidéos aiment créer des jeux vidéos propre à eux. Mais comment créer un jeu vidéo ? Nous allons vous proposer quelques astuces pour y arriver.

Présentation d'une idée de jeu vidéo

Cela peut paraître idiot, mais c'est la première étape ! Pour créer un jeu vidéo, il faut d'abord avoir une idée. Vous pouvez prendre rendez vous ici. Qu'il s'agisse d'un concept entièrement nouveau, d'une alternative à un concept existant, d'un écart par rapport à un concept existant ou même d'une amélioration d'un concept existant, les possibilités sont nombreuses ! C'est ce qu'on appelle un "nouveau concept". À partir de cette idée, vous devez créer les mécanismes de jeu que vous avez en tête, les différentes fonctionnalités, etc. 

La création d'un monde réel est importante car elle vous aide à comprendre d'où vous venez et où vous allez dans le projet. Vous devez également tenir compte de la plate-forme sur laquelle vous souhaitez jouer au jeu vidéo. Si vous n'êtes pas un studio de développement, développer des jeux pour les consoles (Xbox, PlayStation, Switch) peut être très, très difficile. 

 Possibilité de créer un  jeu vidéo lors d'une game jam.

Au lieu de se demander comment créer un jeu vidéo, on peut poser le problème à l'envers. Vous pouvez commencer par créer un jeu vidéo. Le meilleur moyen est de participer à des jeux. Il s'agit de marathons de création de jeux vidéo qui durent généralement 48/72 heures, le plus souvent le week-end. Une expérience très enrichissante qui vous permet d'acquérir rapidement des compétences. C'est aussi une excellente occasion de rencontrer des personnes qui pourront vous aider à l'avenir.

S’entourer de  bonnes personnes pour former la meilleure équipe possible

Pour qu'un jeu vidéo fonctionne bien, il faut une bonne équipe, qui est la clé du succès. Vous pouvez le faire en vous réunissant pour des réunions en jeu, comme nous venons de le voir. Cependant, il existe d'autres possibilités et d'autres moyens d'apprendre à se connaître. Tout d'abord, il existe des forums en ligne spécifiques, des réseaux sociaux, des serveurs Discord et des sites d'évaluation en ligne. 

La grande variété de profils est un avantage, mais le problème est qu'il s'agit souvent de jeunes qui n'ont pas encore beaucoup d'expérience et ne sont pas encore prêts à passer à un niveau semi-professionnel/professionnel. C'est là qu'intervient le recours aux freelances. Grâce à leurs compétences, ils peuvent vous aider à atteindre vos objectifs et ils peuvent souvent prendre part à différents projets car ils sont assez flexibles.