Assurance maladie entreprise : Comment souscrire à un régime collectif ?

En tant qu'employeur, vous êtes légalement obligé de souscrire une assurance maladie de groupe pour vos employés. À cet effet, de nombreuses compagnies d'assurance proposent différentes formules adaptées aux entreprises. Pour en choisir un, il faut bien entendu tenir compte de certains critères ou utiliser un comparateur en ligne. Quelle est la marche à suivre pour souscrire à une mutuelle en entreprise ?

Déterminer les besoins des employés

Lorsqu'un employeur décide d'assurer une assurance-maladie collective conformément à la loi, il doit d'abord clarifier les besoins réels. En fait, par exemple, cela n'a pas de sens de fournir à vos employés une assurance maladie qui ne résout pas leurs problèmes de santé. Pour cela, veuillez vous intéresser aux garanties dont ils ont réellement besoin. Pour le faire efficacement, vous pouvez leur envoyer un court formulaire ou prendre en compte les risques récurrents dans votre industrie.

Toutes les garanties imposées par la loi ANI aux employeurs sont publié ici. En plus de la garantie, vous devez également considérer le montant des cotisations, le type de tarification et la possibilité d'étendre la couverture d'assurance au bénéficiaire. Tous ces éléments vous permettront de comparer objectivement les offres disponibles sur le marché.

Comparez les formules proposées par les compagnies d'assurance

Une fois que vous avez évalué les besoins, vous pouvez maintenant passer à la deuxième étape, qui est dédiée à la comparaison des devis. Premièrement, vous ne devez vous intéresser qu'aux contrats responsables. C'est-à-dire ceux qui assurent à vos salariés une assurance supérieure ou égale au panier de soins minimum requis par la loi ANI. Pour comparer plusieurs formules rapidement et facilement, l'option la plus recommandée est d'utiliser un comparateur en ligne.

Entièrement gratuit, cet outil en ligne vous permet de choisir facilement le meilleur forfait. Cependant, vous pouvez choisir la méthode classique de comparaison de devis en recherchant plusieurs compagnies d'assurance. Une fois que vous avez choisi une formule, vous devez rédiger une facture administrative pour mettre en place une assurance maladie collective dans votre entreprise.